Notre Histoire
Histoire de L’Auberge
Construite en 1788, l'auberge n'était à l'origine qu'une modeste grange, solidement ancrée dans son paysage rural. Pendant plus de deux siècles, elle a accompagné la vie du village, traversant les saisons et les époques. Il faudra attendre le XXe siècle pour que ce bâtiment agricole se transforme peu à peu en un lieu de rencontre et de convivialité, accueillant voyageurs, habitants du village et randonneurs de passage. Sabatoux a d'abord abrité un petit bar, jouxtant l'étable et où l'on partageait histoires, rires et soirées animées.
Ce cadre authentique inspira même le cinéma : la scène finale du film « Le Pays d'où je viens », avec Gilbert Bécaud, y fut tournée, offrant à l'auberge un joli clin d'œil artistique et un fragment d'histoire qui continue de vivre dans la mémoire des habitants.
Au fil des décennies, le lieu se développe et se réinvente.
Dans les années 80 et 90, l'auberge prend une nouvelle dimension : elle devient un lieu de fête, un espace de banquets, de soirées dansantes où l'on venait célébrer, rire, s'amuser. Puis, avec le temps, elle renforce son identité de restaurant, apprécié pour son atmosphère chaleureuse et sa convivialité.
Au début des années 2000, l'histoire s'écrit encore : le site s'agrandit et s'ouvre à l'hébergement avec l'installation de chalets et de mobil-homes, donnant naissance à un concept complet mêlant auberge, nature et camping.
Notre histoire
Nous sommes une famille originaire du Sud-Ouest, heureuse de continuer à donner vie à ce lieu chargé d'histoire. Nous tenons à garder cette authenticité, tout en construisant, avec passion, notre HISTOIRE.
En cheminant aux côtés de notre fils, Mathys, qui est sur le spectre de l'autisme, nous avons rêvé d'un espace ouvert aux différences, même celles que l'on ne voit pas. Soutenus par Camille, notre fille, nous voulons l'aider à grandir, à se former, l'accompagner dans son avenir professionnel, tout en offrant à nos visiteurs un moment paisible, dans un cadre respectueux, bienveillant et inclusif.
Nous vous remercions d'avance pour votre confiance. Nous ferons toujours de notre mieux pour que votre séjour parmi nous soit à la hauteur de vos attentes. Nous espérons sincèrement que vous passerez ici un moment agréable, riche de beaux souvenirs.
Une page de cinéma gravée dans nos murs
C'est dans ce décor chargé d'authenticité que fut tournée la scène de clôture du film Le Pays d'où je viens, réalisé par Marcel Carné et sorti en 1956. Dans cette comédie musicale très particulière, Gilbert Bécaud joue un double rôle : Julien Barrère, pianiste timide d'une brasserie, et Éric, un jeune homme mystérieux qui lui ressemble.
Non seulement Bécaud joue, mais il compose aussi la bande originale, avec des paroles de Louis Amade et Pierre Delanoë, sous la direction de l'orchestre de Raymond Bernard. Le film, premier de Marcel Carné en couleur, d'une durée d'environ 94 minutes, est un conte de Noël poétique et mélodieux.
Imaginer que nos murs, nos pierres, ont accueilli cette magie de cinéma nous remplit d'émotion : Bécaud chantait, jouait au piano, tandis que la caméra capturait les derniers instants d'un conte hivernal... C'est un héritage presque tangible, comme si, au détour d'un couloir, on pouvait encore entendre ses mélodies.
+33-6-64-53-15-99